lundi 31 août 2015

Et encore une capture qui fait plaisir.



Le vendredi 28 août nous avons eu le plaisir de trouver dans nos filets un oiseau rare dans notre région. Il s’agit de la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides).
Si l’espèce a déjà niché dans le sud de l’Alsace, elle est extrêmement rare dans le nord. En 40 années de baguage à Munchhausen, nous ne l’avons capturé qu’à 3 reprises. Nous sommes donc actuellement dans une année intéressante pour ce qui est des captures de raretés mais aussi de captures d’espèces qui sont en voie de disparition dans notre région comme les 5 Rousserolles turdoïdes (Acrocephalus aerundinaceus) baguées.




Locustelle luscinioïde

Nichoir original

Nous savions depuis longtemps que les mésanges, et surtout la Mésange bleue, peut utiliser des endroits extrêmement divers et inhabituels pour y élever sa progéniture.
Mais de là à utiliser un joli pot de Betschdorf, de plus fabriqué par notre président, il n’y avait qu’un pas. Voilà qui est fait…….
Bravo au Président et surtout aux mésanges.



Photo : L. Schmitter

lundi 24 août 2015

APPEL A DONS

Comme nous vous l’avons signalé la semaine dernière, la Station Ornithologique de Munchhausen a été victime du vol le plus abject qu’on puisse subir en tant que bagueur. A savoir, le vol de tous nos filets et ce en pleine période d’étude sur la migration des passereaux paludicoles.
Ce sont ainsi 24 filets, représentant une somme d’environ 1 200 à 1 500 euros, qui ont été dérobés. Les ressources financières de la Station Ornithologique de Munchhausen proviennent essentiellement de nos membres et cela représente 500 euros par an. Le reste de nos ressources provient de diverses, mais trop rares, subventions. D’autres études réalisées pour le gestionnaire de la réserve peuvent parfois également être financées (une étude tous les 5 à 10 ans).
Pour la première fois nous nous permettons donc de faire une demande de dons auprès de nos membres mais aussi des sympathisants ou encore tout simplement des amis des oiseaux.
Pour ce faire, envoyez vos dons par espèce ou par chèque à l’adresse suivante :
Station Ornithologique
42, rue du Rhin
67 470 MUNCHHAUSEN

Nous vous invitons également à venir voir notre travail sur le terrain.
Par avance, nous remercions toutes les personnes de bonne volonté et espérons vous voir bientôt.
Torcol fourmilier

Torcol fourmilier (Jynx torquila) Photo : S.O.M

Quelques espèces inhabituelles capturées ces derniers jours



Parmi les 2 200 oiseaux bagués depuis le début de l’étude PHENO, nous avons eu quelques belles surprises avec la capture d’une Fauvette épervière (Sylvia nisoria), déjà évoquée plus tôt, mais aussi d’autres espèces remarquables :


Phragmite des joncs
Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) – 24 individus bagués

Rousserolle turdoïde
Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) – 4 individus bagués


Torcol fourmilier
Torcol fourmilier (Jynx torquila) - 4 individus bagués

Martin pêcheur
Martin pêcheur (Alcedo atthis) - 3 jeunes individus bagués

Râle d'eau
Râle d’eau (Rallus aquaticus) - 2 jeunes individus bagués

Bouvreuil pivoine
Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) - 1 jeune mâle bagué

mercredi 19 août 2015

VOL DE FILET

Entre samedi le 15/8 au soir et ce mardi matin, la Station Ornithologique de Munchhausen a été victime d’un vol des 24 filets en place pour le programme PHENO. Nous avons dès ce matin porté plainte contre X.

Il ne s'agissait vraisemblablement pas de vandalisme car il n'y a aucune trace d’effraction à la Station et le matériel de repasse ainsi que les panneaux solaires ont été épargnés. De plus nous sommes quasi certains que les filets ont été volés par une personne connaissant le baguage et notre manière d'attacher nos filets aux perches (avec des ficelles en coton). Les perches étaient toutes en place comme si les filets y étaient encore.

Lamentable, il n'y a pas d'autre mot......

Mais nous avons rapidement repris le dessus et avons installé d'autres filets et ce matin nous avons capturé 309 oiseaux (journée record pour nous). Parmi ces oiseaux on notera la capture de 2 Rousserolles turdoïdes
(Acrocephalus arundinaceus) qui se font de plus en plus rares.
Rousserolle turdoïde

Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) Photo : S.O.M.


Dorénavant le site sera occupé en continu durant toute l’étude.

samedi 15 août 2015

UNE PREMIÈRE : CAPTURE D’UNE FAUVETTE ÉPERVIÈRE !

Le 13 août 2015 à Munchhausen, nous avons eu la merveilleuse surprise de découvrir dans nos filets une espèce qui est une première pour ce qui est des captures en Alsace. Une jeune Fauvette épervière (Sylvia nisoria). Quelques mentions historiques, peu certaines, nous viennent d’Alsace. Il semblerait qu’une observation aurait été faite dans le Haut-Rhin ?
Photos : S.O.M.
Fauvette de grande taille un peu comme la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus). Elle a une aire de distribution allant du nord-est de l’Europe à la Sibérie. Elle niche également dans les Alpes en Suisse et au nord de l’Italie. Occasionnelle en Belgique et en France.
Mâle adulte. Photo : R. Aeschliman (Wikipedia)
Elle hiverne en Afrique dans la région des grands lacs (Kenya à la Tanzanie) et utilise le même biotope que la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) à savoir des milieux relativement ouverts avec des haies, des buissons et des arbustes.