lundi 20 novembre 2017

PHENO 2017


Voici les premiers résultats de l'étude PHENO pour cette année 2017.


Naturellement nous nous sommes conformés au protocole national pour cette étude sur la phénologie migratoire, soit une durée de 10 semaines avec au moins 1 jour de baguage par semaine comme demandé par le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux). Etant donné la « main d'oeuvre » que nous avions cette année nous ne pouvions de toute manière guère faire plus qu'une journée. La manière d'organiser ces sessions nous a demandé d'enlever à chaque fois les filets en fin de session et donc de les remonter la semaine suivante. Grace à cela nous nous retrouvons donc sans déprédation ni vol cette année.

La période choisie est située entre les semaines 31 et 40. La première session a donc eu lieu le 5 août et la dernière le 2 octobre 2017. Nous avons changé cette année notre système de repasse en utilisant une valise avec batterie 12 volts intégrée et autoradio ou MP3. Haut-parleurs, eux aussi intégré, ont largement suffit entre les 10 filets positionnés en carré dans la petite roselière qui sert depuis le début de cette étude.

Je voudrais dès à présent remercier toutes les personnes qui ont participé aux diverses sessions. Lucien, Aurore, Jean Pierre, Florence, Arthur, soyez comme les personnes dont je ne me souviens plus des noms, remerciés. Je pense que l'année prochaine nous pourrons à nouveau fonctionner de cette manière avec peut être des sessions supplémentaires en fonction des personnes intéressées par cette étude.

Le tableau ci dessous vous montre que nous avons divisé par 4 le nombre de captures par rapport à 2016. Non seulement le nombre de sessions a été divisé par 3 mais au moins 5 sessions ont été fortement perturbées par la météo. Il nous est arrivé d'ouvrir les filets juste avant le lever du jour et d'être obligés de les fermer au bout d'une heure. La pluie nous a donc empêché de faire entre 300 et 500 captures.
Le graphique ci-dessous comprend toutes les captures. Nous avons bagué 786 oiseaux et en avons contrôlé 10. Les espèces les mieux représentées sont la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) 398 et la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) 237. Suivent le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) 51 et la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) 20 captures. Les autres 90 captures de 18 espèces différentes comprennent entre 1 et 13 oiseaux par espèce.

Les rousserolles effarvattes représentent exactement 50% des captures (398). Parmi les 4 espèces les plus capturées, seules 2 (Acrsci et Sylatr) ont été concernées par la repasse. Cette repasse comportait le chant de 5 espèces. En plus de la Rousserolle effarvatte et la Fauvette à tête noire nous avons passé les chants de la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) et la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica). Si la verderolle a été capturée 14 fois les deux dernières espèces, la turdoïde et la gorgebleue, ont brillé par leur absence de capture.

Pour ce qui est des contrôles nous avons recapturé 8 oiseaux bagués par nos soins dont 4 l'ont été en 2016. Deux oiseaux « étrangers » ont été contrôlés, 1 provenant du Danemark ce qui est une première pour Munchhausen (jusque là nous n'avions jamais contrôlé un oiseau provenant de ce pays). Le second a été bagué avec une bague belge. Il peut donc avoir été bagué aussi bien en Belgique qu'au Luxembourg. Nous attendons le retour du CRBPO afin de savoir les coordonnées exactes du lieu de baguage de ces 2 oiseaux.

Je voudrais à nouveau remercier tous les participants et espère revoir ces personnes en 2018 afin de continuer cette étude qui me tient particulièrement à cœur.


Fait le 17 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire