mardi 10 novembre 2015

La doyenne des chevêches

Le saviez-vous ?

La doyenne des chevêches en Alsace a actuellement 11 ans !

Cette découverte singulière s’inscrit dans le cadre d’un programme de suivi et de conservation de la Chevêche d’Athéna initié en 2008 dans l’Arrière-Kochersberg (67). C’est en juin dernier qu’une femelle baguée a été controlée dans un verger hautes-tiges sur la commune de Duntzenheim.

Son identifiant : EA527599 (MNHN – Paris)

Après verification, il s’avère que cet oiseau a été bagué poussin dans un nichoir le 26 juin 2004 sur la commune d’Uhrwiller dans le Pays de Hanau (comm. JC Génot). L’oiseau est donc dans sa 12ème année civile.

Un âge vénérable, quand on sait que l’espérance de vie moyenne d’une Chevêche est de 5 ans.

Depuis son baguage, cette Chevêche avait complètement échappé aux ornithologues, gardant une part de mystère sur sa vie jusqu’en 2015 ! Elle aura parcouru au moins 20km en direction du sud-est si l’on se base sur son lieu de naissance. Comportement typique des femelles, avec des déplacements en général “longue distance”.

Cette femelle “expérimentée” a par ailleurs mené à bien une nichée dans un pommier : au moins 3 jeunes ont ainsi quitté la cavité au courant du mois de juin.
L’origine de son conjoint reste cependant inconnu car il n’était pas bagué.

Cet exemple démontre tout l’intérêt du baguage d’une espèce sédentaire telle que la Chevêche d’Athéna ainsi que d’un suivi sur le long terme...

D. Bersuder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire