samedi 27 février 2016

Le Bruant striolé (Emberiza striolata)



Bruant striolé mâle   (Photo P.Koenig)
Si vous avez la chance d’aller en vacances au Maroc ou ailleurs au nord de l’Afrique vous aurez certainement l’occasion d’observer cette espèce qui fréquente les villes quasiment comme les rougequeues ou les moineaux.

Le Bruant striolé (Emberiza striolata) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Emberizidae. La tête, le cou et le haut de la poitrine sont gris, les parties inférieures rousses et les ailes roux vif . Contrairement à beaucoup d’autres espèces de bruant il n’y a pas de blanc aux rectrices externes. Les parotiques sont mouchetées de noirâtre. Les mâles ont des motifs plus marqués sur la tête. La femelle est peu différente mais globalement plus terne, avec la tête et la poitrine d'un gris plus brun, la face porte des motifs moins évidents que ceux du mâle et la poitrine est recouverte de fines stries. Le bec est gris-corne.
Bruant striolé femelle (Photo P.Koenig)


L’espèce est présente de l’Afrique du nord à l’Inde à l’est. Elle est également présente aux îles Canaries. La reproduction a lieu de mars à août et l’espèce est alors communes dans les villes et villages où elle installe son nid dans les toits des habitations. Au Maroc elle est présente dans tous les riads. Plus vers l’est l’espèce est plutôt présente dans les oueds. L’espèce est granivore mais elle consomme également des invertébrés au cours de la reproduction.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire