mardi 30 août 2016

Destruction des filets de baguage

Malheureusement à Munchhausen les actes de « vandalisme » continuent, encore ne savons-nous pas s'il s'agit véritablement de vandalisme ou si on veut nous faire quitter les lieux. En tout cas tous les moyens semblent mis en œuvre pour nous nuire de la plus dure des manières; en nous frappant à notre porte-feuille.Nous avons donc été obligés de porter plainte auprès de la gendarmerie, plainte qui nous a semblé être prise au sérieux après les vols que nous avions subits en 2015 (2 X 24 filets). Nous avons également envoyé une lettre au préfet ; lettre ouverte à de nombreux organismes et dont nous vous avons extrait quelques paragraphes ci-dessous.

Monsieur le Préfet,

La Station Ornithologique de Munchhausen assure depuis plusieurs dizaines d’années le suivi scientifique de programmes de baguage des oiseaux dans la Réserve Naturelle de Munchhausen (déjà avant la création de la réserve). Ces suivis se font sous l’égide du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux basé au Museum d’Histoire Naturelle à Paris. Ils servent aussi au Conservatoire des Sites Alsaciens, gestionnaire de la réserve, et à l’Etat pour établir le plan de gestion de l’espace protégé. Tout ce travail est entièrement fait bénévolement.

Depuis deux ans, 2015, la Station Ornithologique est victime d’actes de vandalisme, notamment de vol de matériel (2 fois 24 filets de baguage pour une valeur d'environ 2800 euros) et encore récemment, le 19 août 2016, 14 filets de baguage ont été détruits. Il nous semble que ces actes sont clairement destinés à empêcher les travaux de recherche et/ou la présence des ornithologues sur le terrain.

Nous vous sollicitons, Monsieur le Préfet, afin que les services de l’Etat et plus particulièrement l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage diligentent une enquête pour appréhender la ou les personnes à l’origine de ces actes incompréhensibles et inqualifiables.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de notre très haute considération.


Nous espérons que ces actes soient punis et souhaitons continuer à travailler sereinement dans cette belle réserve.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire