vendredi 2 juin 2017

UN CAS DʼALTRUISME CHEZ LA PIE-GRIÈCHE ÉCORCHEUR

Lanius collurio / Paul KOENIG

Dans la réserve naturelle du Delta de la Sauer à Munchhausen (Bas-Rhin), au lieu-dit Grosswoerth, 6 couples de Pie-grièche écorcheur ont niché en 2015 comme les années précédentes. J’ai eu l’occasion de suivre un des couples durant les mois de mai et juin, et ce dès son installation. Les 2 oiseaux, déjà accouplés et bagués en 2014, sont donc fidèles l’un à l’autre et au site. Dès le début, un 3e oiseau tient compagnie au couple et, à mon grand étonnement, l’aide à la construction du nid. Son plumage, examiné en main après capture, montre des traces inhabituelles de plumage juvénile et indique une femelle dans sa 2e année civile. Cette jeune femelle poursuit son aide en apportant de la nourriture à la femelle installée sur les œufs. Mais peu après, je la surprends à environ 100 m du nid en compagnie d'un autre mâle et procède à leur capture. Ce second couple construit un nid et mène à bien une nichée. La réussite de la nidification des 2 couples est attestée par la capture sur les lieux de très jeunes oiseaux à peine volants et par l’observation des adultes nourrissant des jeunes près de leurs nids respectifs.
J’avais déjà eu la chance d’observer un cas d’aide à la reproduction chez la Bergeronnette de Madagascar (Motacilla flaviventris) (KOENIG, 2003). Mais dans ce cas, il s’agissait d’un jeune d’une première nichée aidant à l’élevage des poussins de la seconde nichée.
Un cas assez semblable à celui de Munchhausen a été noté chez la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) en 2009 dans le sud de la France près de Montpellier. Un couple nicheur a bénéficié, tout au long de la saison de reproduction, de l’aide d’une autre femelle adulte (BLAVIER & BOUGARD, 2011).
L’altruisme est connu dans le monde animal (IMMELMANN, 1990) et plus particulièrement chez les oiseaux. Le plus souvent, comme dans notre cas, il s’agit d’un jeune oiseau de l’année aidant au nourrissage de jeunes issus d’une nichée plus tardive. Quelquefois, plusieurs coopérants aident un couple dans sa reproduction. Cette dernière forme d’aide (cooperative breeding) est particulièrement développée et régulière, entre autres, chez deux pies-grièches africaines du genre Lanius, la Pie-grièche à dos gris Lanius excubitoroides et la Pie-grièche à longue queue Lanius cabanisi.
BIBLIOGRAPHIE
BLAVIER M. & BOUGARD J., 2011.- Un cas de nidification à trois chez la Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor). Ornithos, 18 : 67-68.
IMMELMANN K., 1990.- Dictionnaire de l’éthologie. Pierre Mardaga. Liège-Bruxelles.

KOENIG P., 2003.- La nidification de la Bergeronnette de Madagascar (Motacilla flaviventris) dans le nord du pays : espèce pas toujours inféodée au milieu aquatique. Newsletter madagascar ornithologist 2003.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire